Jour 21 : du repos et des visites à Varsovie

Nous arrivons à Varsovie la veille au soir en train et nous nous sentons tout d’abord projetés dans un univers tout à fait différent de celui auquel nous nous étions habitués. En effet, la gare est située en plein quartier des affaires, et nous sommes accueillis, de nuit, par d’immenses buildings aux formes audacieuses, un univers de bruit et de lumières. Nous atteignons l’auberge de jeunesse sans encombres, en empruntant de grands boulevards aux constructions qui font penser à l’union soviétique.

Hey les alsaciens, est ce qu’on ne dirait pas que leur métro fait de la pub pour la Meteor?

Le lendemain, nous consacrons notre journée à la visite de la ville, qui a été détruite à 80% lors de la seconde guerre mondiale, et à son histoire compliquée, en visitant notamment le musée de l’histoire des Juifs de Pologne. Nous en apprenons ainsi plus sur eux, de leur arrivée et leur vie en Pologne du XIIème siècle à nos jours, mais aussi sur l’histoire particulièrement douloureuse du ghetto de Varsovie. Nous visitons ensuite la ville en gardant en tête que son centre-ville historique, la vieille ville, pour aussi ancien qu’il paraisse, a été entièrement détruit puis reconstruit à l’identique après la guerre.

Varsovie nous semble une ville sympathique par maints aspects, mais nous échouons à lui découvrir le côté charmant que nous avions trouvé à Wroclaw. Victor tient même à ce qu’on le précise ici, lui, il n’aime pas. La ville, son côté ancien comme moderne, le laisse de marbre ; il échoue à y trouver la verte quiétude de Wroclaw, ou le charme inventif de Berlin, si on reste sur la thématique des villes détruites pendant la 2nd guerre mondiale et ayant traversé une période soviétique.

Il est pas laid ce palais sur l’eau pourtant

Une réflexion au sujet de « Jour 21 : du repos et des visites à Varsovie »

  1. Salut les copains
    Très contente de vous lire et hâte de decouvrir la suite de votre périple ! A priori « tout roule »  pour vous 🙂
    Et Cécile quelle plume, mais quelle plume !
    Bon voyage et continuez à donner des nouvelles !
    Gros bisous à tous les deux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *